Quelle formation coaching pour bien gérer sa carrière ?

Se poser la question autour de sa revalorisation est tout à fait naturel et légitime durant une carrière professionnelle d’un salarié. En effet, les attentes évoluent après quelques années à un emploi fixe, le besoin de changer et de progresser se ressent. Le doute s’impose alors: que faire, vers qui tourner, quelle porte pousser?

Le coaching, une réponse à la gestion de sa carrière

La gestion de carrière se définit comme une stratégie qui permet de poser les jalons utiles à l’évolution professionnelle d’un salarié et d’atteindre ses objectifs à long terme. La formation coaching s’agit d’une séance qui fournit un soutien à un collaborateur dans le but d’évaluer son vécu et son projet professionnel. Pour cela, il a besoin d’un accompagnement pour l’orienter dans ses démarches et mettre des mots sur ses envies. En effet, le conseiller aide le coaché à prendre le recul nécessaire afin d’avoir la capacité d’analyser sa situation. Il pose alors les bonnes questions pour décortiquer efficacement et guider les réflexions sur les pistes précises. À l’issue de tout cela, le consultant améliore avec l’intéressé les compléments de formation utiles à ce plan. De plus, bien faire son évolution professionnelle permet d’établir une ligne de conduite bien définie de sa carrière telle que le secteur d’activité souhaité, le type de mission ou encore la reconversion d’emploi. Il est donc nécessaire de penser à toutes les possibilités et de miser ses efforts sur un projet pertinent, réalisable, mesuré et à sa portée.

Comment se déroule le coaching pour la gestion de carrière?

Occuper un poste unique pendant plusieurs années n’est plus d’usage. C’est vrai qu’un salarié travaille plus longuement, mais actuellement, les métiers changent plus vite qu’ils ne se créent. D’ailleurs, de nouveaux outils sont à la disposition pour maîtriser rapidement le savoir-faire comme les cours en ligne, la reconversion ainsi que les bilans de compétences. Le coaching de gestion de carrière s’avère un allié de taille pour se découvrir et comprendre toutes les ampleurs de ses ressources. Il consiste en général à chercher à transformer les résultats individuels accompagnés des directives spécifiques pour son accomplissement personnel et professionnel. Entamer cette formation avec un spécialiste permettra alors d’apporter un regard extérieur sur la réalité de sa vie professionnelle. Il assiste également à travailler avec le coaché des pratiques de ses performances en effectuant des exercices et des techniques privilégiant l’amélioration de ses aptitudes.

Les avantages de suivre une formation coaching

Un individu qui rêve d’un poste mieux placé et bien payé ou tout simplement qui veut faire une transition de carrière fait appel à un coach pour éliminer tous les doutes qui l’empêchent d’atteindre son but. Un conseiller est là pour l’aider à bien prendre des décisions précises sur son parcours professionnel afin d’avancer sereinement. Discuter avec un accompagnateur favorise donc à comprendre à quel stade on est dans son métier, ce qui amène à ce niveau et quelle valeur on a à offrir à son patron. De plus, il peut assister dans la révision des objectifs à court ou à long terme et déterminer des modifications nécessaires à sa carrière professionnelle. D’ailleurs, l’expert en suivi peut prêter main-forte au moment de décider d’une chose difficile en faisant preuve d’honnêteté et de prodiguer des conseils objectifs. Bref, un vrai guide motivera sûrement le coaché à sortir de sa zone de confort. On ne constatera que des avantages avec cette formation coaching, ne serait-ce que l’équilibre de la vie personnelle, l’amélioration de ses compétences et l’augmentation de la productivité. Tout le monde est gagnant au final, le collaborateur qui apporte des résultats plus affirmés et plus rapides et l’employeur qui voit ses profits accroître.

Un coach certifié ou non : qu’est-ce que ça change ?
Pourquoi faire appel à un coach en entreprise ?