Aujourd’hui, davantage de managers sont encouragés, voire attendus, à se développer en tant que leaders et à acquérir des compétences de coaching pour gérer plus efficacement leurs équipes. Non seulement la formation en coaching pour un manager vous permet de vous développer en tant que leader, mais il vous rend également plus attractif lors d’un entretien pour un nouveau poste. Ajoutez la compétence de coach à votre portefeuille professionnel et vous vous hissez en tête de liste des candidats.
Pourquoi est-il essentiel de réaliser une formation en coaching pour un manager ?
Les dirigeants qui utilisent des compétences en matière de coaching et possèdent des qualités de coach, telles que l’intelligence émotionnelle, sont les plus efficaces. Quarante-six pour cent des personnes interrogées dans les organisations ayant une forte culture du coaching ont déclaré une croissance du chiffre d’affaires supérieure à la moyenne par rapport aux pairs du secteur, contre 39 % des personnes interrogées dans toutes les autres organisations. Ils ont constaté que la formation en coaching pour un manager est considérée comme des compétences essentielles pour les gestionnaires de personnes qui en sont à leur première expérience, et que les organisations cherchent à élargir le champ d’action des dirigeants qui utilisent les compétences en matière de coaching au cours des cinq prochaines années.
Affiner les compétences en matière de leadership et de comportement
Un manager peut considérer le parcours de coaching comme un parcours de leadership. Bien qu’il n’existe pas un seul « bon » style de leadership, les managers peuvent envisager le leadership dans « l’état d’esprit d’un coach ». Les compétences de base du coaching, comme l’empathie, la curiosité et l’écoute, vont de pair avec le fait d’être un bon leader. La formation en coaching pour un manager aide à améliorer ses compétences en communication.
Renforcer les relations avec les membres de l’équipe
Le coaching, en tant que condition préalable, nécessite une relation entre le coach et le membre de l’équipe, et la confiance est au cœur de cette relation. La relation de coaching est telle qu’elle solidifie cette confiance en renforçant le lien entre les deux individus, ce qui se produit à plusieurs étapes. Lorsqu’un manager écoute le membre de l’équipe sans porter de jugement, l’estime de soi de ce dernier augmente, car il se sent valorisé, respecté et responsabilisé. Les employés responsabilisés ont besoin de moins de supervision, car ils s’approprient davantage leur travail et en sont plus responsables. Lorsqu’un manager utilise des conversations de coaching plutôt que des instructions ou des ordres, il gagne le cœur et l’esprit des membres de l’équipe et construit des relations plus fortes avec eux.