Quelles sont les fonctions d’un responsable de ressources humaines ?

Vous êtes à la recherche d’un métier prometteur, valorisant et intéressant ? Les postes liées aux ressources humaines peuvent correspondre à vos attentes. En effet, les débouchés dans ce domaine sont nombreux. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez intégrer facilement une entreprise ou une ONG en tant que responsable des ressources humaines. Voici une liste des principales tâches à réaliser au quotidien.

Recrutement du personnel

Les fonctions de responsable des ressources humaines sont nombreuses. Tout dépend de l’organisation interne de l’entreprise. Généralement, c’est le service lié aux ressources humaines qui se charge du recrutement du personnel. Les responsables dénichent les meilleurs talents qui vont contribuer à la réussite de l’entreprise. L’entretien avec les candidats potentiels est très décisif. En effet, le responsable des ressources humaines devra trouver des personnes réellement motivées, dynamiques, compétentes et surtout aptes à travailler en équipe au sein de l’entreprise. Le recrutement peut aussi se faire en interne grâce à l’octroi d’une promotion aux salariés dévoués et qualifiés pour les postes vacants.

Gestion administrative du personnel

Les fonctions de responsable des ressources humaines couvrent aussi la réalisation de tâches administratives. Le personnel aura pour mission de consigner les absences imprévues, les congés, les heures de travail de chaque salarié et les diverses primes afin d’établir une fiche de paie fiable. La réalisation de ces tâches bureaucratiques est très fastidieuse. Heureusement, il existe des logiciels dédiés au traitement de ces données, d’où un allègement de la charge de travail du responsable des ressources humaines.

Toute entreprise est également tenue de respecter les droits des salariés. Ici, le service des ressources humaines s’impose comme le garant du respect de ces nombreuses législations encadrant le travail : licenciement, sanction, modification du contrat de travail, système de congés, harcèlement…

Pour un responsable des ressources humaines, il est vrai que les tâches à effectuer au quotidien sont nombreuses. L’avantage est que vous pourrez maîtriser plusieurs domaines : droit, comptabilité, administration, etc. Cette polyvalence est un véritable atout dans le monde du travail et dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Amélioration de la qualité de vie au travail

Depuis quelques années, le concept de “bien-être” au travail est en plein essor. En effet, des études ont démontré qu’une ambiance agréable au travail est plus stimulante pour les salariés. Les fonctions de responsable des ressources humaines concernent donc l’amélioration de l’environnement de travail. Pour ce faire, le personnel organise diverses activités ludiques pour favoriser la cohésion de l’équipe : team building, sorties récréatives, festivités, jeux durant les pauses, etc.

Quelle est la fonction d’un chargé de recrutement ?
Pourquoi faire une licence en ressources humaines ?