Formations en hygiène : choisir un organisme spécialisé

La formation spécifique en hygiène alimentaire définit une formation réglementaire. Cela signifie alors qu’elle est obligatoire pour les restaurants, snacks, brasseries ou food-truck. Cependant, il faut noter que toutes les formations proposées ne sont pas toutes valides et que la qualité de la formation peut ne pas être la même pour tous les établissements. Quels organismes alors choisir pour plus de fiabilité?

Quels organismes de formations choisir?

Chaque organisme voulant proposer un programme de formation hygiène alimentaire devra s’enregistrer à la DRAAF de la région. En effet, c’est la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt. Dans toutes les régions, des agents de l’administration possèdent un registre nommé ROFHYA. Cela recense notamment les organismes qui sont capables d’assurer une bonne formation. Il faut donc penser à demander à vos organismes de formation un courrier d’enregistrement qui a été reçu au DRAAF. La réforme d’une formation professionnelle doit obliger les organismes à avoir une certification Qualiopi. Quelques structures ont choisi de se faire certifier il y a longtemps. Ceci peut vous garantir le respect de standard de qualité, qui est audité par un organisme de formation étant accrédité par l’État. Une formation hygiène alimentaire est réglementaire. Elle a comme objectif de vous transmettre les bases pour gérer l’hygiène dans votre établissement, et ce, de manière correcte. Quand elle est réalisée en présentiel, c’est parfois en salle de réunion. Une formation en hygiène en présentiel peut induire des coûts supérieurs, en déplacements, en repas … Un reproche que vous entendez parfois est le manque d’efficacité. Vous pouvez donc opter pour celle à distance.

Comment se passent les formations sous forme d’e-learning et de classes virtuelles?

Une formation hygiène alimentaire, s’adressant en principe aux professionnels qui évoluent dans le domaine de l’alimentation, doit en outre répondre aux obligations mentionnées dans un décret portant sur l’hygiène de toutes les denrées alimentaires remises aux consommateurs. Dans le jargon d’une formation hygiène professionnelle, c’est notamment appelé blended-learning. La formule permettra de bénéficier de quelques avantages des deux précédentes formules … sans quelques inconvénients. Dans son fonctionnement, pour n’importe quel organisme, tout doit commencer par l’e-learning. Vous devez accéder à une plateforme vous permettant de suivre les modules. Le concept est de vous assurer les théoriques fondamentales utiles. Ensuite, quelques organismes vous feront penser à l’application des apprentissages. Puis, en remplissant un questionnaire, il vous est possible de vous approprier les techniques et concepts étudiés. Puis, en ce qui concerne la cour, le tutorat ou l’accompagnement, l’objectif sera de valider votre compréhension. Le formateur sera là pour vous challenger et vous faire réfléchir. Il peut aussi répondre aux questions les plus appliquées et pointues que vous pourriez vous poser.

Comment choisir votre formation en hygiène?

Une formation d’expert HACCP a comme but d’attirer l’attention des participants sur quelques points clés dans le secteur de l’alimentation: la sécurité alimentaire et l’hygiène. Une formation HACCP se doit tout d’abord d’être faite par de vrais experts, expérimentés et qualifiés maîtrisant le sujet et sont bien au fait des problématiques et réalités actuelles. Pour faire le choix d’un organisme fiable de formation en hygiène, il faut avant tout penser à vous informer sur ledit organisme. Si vous avez pu trouver un organisme proposant une formation en hygiène, vérifiez que c’est bien enregistré à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Il devra alors avoir un N° ROFHYA. La formation HACCP devra répondre à vos attentes et vos buts. Avant l’inscription, renseignez-vous aussi sur les modalités d’admission, dans le cas où une application en société est incluse dans son programme. En effet, rien de mieux que d’apprendre sur le terrain et appliquer vos acquis.

Devenir technicien fibre optique : formation, salaire, études
Idée de formations : se spécialiser dans le conseil en image