En quoi consiste le métier d’assistante de gestion ?

Les assistants de gestion soutiennent la direction et les organes de direction similaires dans leurs tâches. Il est de sa responsabilité de développer et de fournir des bases et des aides à la décision, d’assumer des tâches de coordination et d’organisation et de prendre en charge les contacts externes de l’entreprise.

Description du poste et tâches

Les tâches typiques des assistants de gestion sont la coordination des rendez-vous, la planification des voyages, la préparation et le suivi des réunions, la communication écrite et orale avec les partenaires commerciaux ainsi que la création de statistiques et de présentations. En outre, il existe des travaux spécifiques au domaine qui dépendent du domaine d’activité du responsable respectif. Si vous assistez le responsable RH, par exemple, la publication d’offres d’emploi ou l’évaluation des dossiers de candidature font partie du travail quotidien. La description du métier d’assistante de gestion se caractérise donc principalement par des tâches organisationnelles censées soulager les supérieurs. Le composant principal fonctionne sur le PC avec un logiciel approprié tel que des programmes de traitement de texte ou de tableur. En dérogation, la participation à des réunions ou à des voyages d’affaires peut être requise.

Quelles sont les exigences du poste ?

Les exigences les plus importantes pour les candidats au métier d’assistant de gestion comprennent un diplôme universitaire. Le plus souvent, les employeurs préfèrent des domaines d’études tels que l’administration ou l’économie, mais ce n’est pas obligatoire. Une parfaite connaissance de la langue anglaise est indispensable pour le travail d’un assistant, à l’heure de la mondialisation et de l’expansion des entreprises sur les marchés mondiaux, les conversations avec des entrepreneurs étrangers sont monnaies courantes. Selon la spécificité de l’entreprise, la connaissance d’une autre langue étrangère est souvent requise ou du moins, la bienvenue.

Formation en tant qu’assistant de gestion

Les assistants de gestion ont souvent une formation commerciale classique en tant que commis de bureau, commis industriel ou commis à la communication de bureau. Selon le poste, les décideurs du personnel ont besoin d’une formation complémentaire pour devenir un spécialiste ou un diplôme en commerce. Il y a deux raisons de se recycler dans un objectif professionnel d’aide à la gestion: d’une part, moins de stress physique, et d’autre part, l’opportunité d’ajouter des connaissances commerciales à son expérience professionnelle antérieure. Le meilleur moyen de débuter le métier d’assistant de gestion est de faire un stage. Cela est particulièrement possible dans les postes qui nécessitent des connaissances particulières qui diffèrent des tâches d’assistance classiques.

Quelle est la meilleure formation pour un contrôleur de gestion ?
Quel est le rôle d’un gestionnaire de paie ?