Devenir technicien fibre optique : formation, salaire, études

fibre optique

Des progrès significatifs ont été réalisés dans le déploiement de la fibre optique, et la plupart des régions sont désormais équipées de la fibre optique. L’ADSL est de plus en plus remplacé par cet accès Internet ultra-rapide désiré par un grand nombre de particuliers qui désirent jouir de débits permanents et de hauts débits de connexion. Grâce aux techniciens spécialistes en fibre optique ce développement technologique est apprécié par des internautes. Quelles sont les aptitudes exigées pour être technicien fibre optique ?

Quelles sont les aptitudes exigées pour être technicien fibre optique ?

 

Tout individu désirant être technicien fibre optique doit préalablement suivre une formation installateur de fibre optique et avoir une perception aiguë de l’observation et de l’analyse. L’intéressé doit être bien ordonné, avoir un comportement méthodique et être précis. Il doit savoir strictement appliquer les connaissances d’aménagement et d’entretien. Les techniciens fibre prennent très au sérieux les recommandations de sécurité. Ils doivent également être psychologiquement fort et être en bonne forme physiquement. Bien qu’ils travaillent habituellement de manière autonome, ils se doivent néanmoins de faire preuve d’un bon relationnel car ils ont plusieurs contacts éventuels. Ils doivent faire preuve de culture et s’ajuster au niveau de perceptions de l’interlocuteur. Ces professionnels sont continuellement formés aux avancées technologiques. Ils doivent posséder également des connaissances approfondies dans certains domaines tels que l’électronique, l’informatique, l’électricité. Consulter le siteducretet.net permet de découvrir la formation technicien en fibre optique.

 

Formation et études pour devenir technicien fibre optique

 

Le champ de la formation s’est considérablement élargi depuis quelques années. Actuellement, les candidats souhaitant poursuivre cette carrière font face à un large éventail de formations allant du niveau baccalauréat au niveau BAC+3. Il est important de noter que beaucoup d’entre les candidats choisissent des programmes en alternance afin d’ordonner contribution théorique et apport adapté. Les candidats peuvent suivre la formation en CAP Électricien, pour le niveau 4 ou BAC Pro en Systèmes Électroniques Numériques. Ils peuvent également poursuivre leur étude pour obtenir le DEUST Maintenance et Installation Réseaux, ou le Brevet de Technicien Supérieur en Systèmes Electroniques. Des études sont aussi accessibles permettant de décrocher le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, ou le Diplôme Universitaire en Réseaux et Télécommunications ou Certificat Réseaux de Télécommunications Consultant permettant de devenir technicien spécialiste en fibre optique. Les intéressés peuvent aussi suivre une formation fibre optique appropriée ou toutes les formations techniques auprès des grandes écoles pour le diplôme de la licence PRO RTHD (Licence ou réseaux ultra haut débit), licence PRO IOP (instruments optiques et nanophotoniques)

 

Quel est le salaire d’un technicien fibre optique ?

 

Les techniciens ayant suivi une formation fibre optique très recherchés peuvent marchander une bonne augmentation après avoir acquis de l’expérience. Ainsi, pour un débutant, son salaire mensuel varie de 1500 à 1700 euros et peut atteindre en moyenne 2500 euros. Le développement de profession des techniciens en fibre peut expanser à plusieurs niveaux. Par expérience, un technicien peut accéder à un poste de direction en devenant animateur événementiel ou chef de service avec un salaire intéressant. Cependant, il peut tant accroître son domaine d’expertise et ambitionner des postes plus diversifiés tels que : concepteur industriel pour les réseaux électroniques, consultant métier pour les biens d’équipement ou administrateur réseau, encore ingénieur d’assistance technique. Ces professionnels réalisent quotidiennement des commutations de gaines et des tirages de câbles pour connecter des entreprises ou des foyers à la fibre. Pour effectuer leurs tâches de raccordement en fibre optique, les techniciens en fibre optique s’accoudent sur le réseau souterrain existant. Ils effectuent les tâches suivantes ; dresser le câblage aérien ou souterrain en identifiant et acheminant les interventions, aménager l’équipement et associer les composants en les fixant au boîtier. Ils garantissent l’affinité et la sûreté des câbles aériens et souterrains en protégeant la maintenance en ligne.

Village de l’emploi : un principe de réalité face au chômage
Choisir la meilleure formation en s’en remettant au Village de l’emploi